Diagnostic de Performance Energétique des immeubles collectifs

Pourquoi réaliser ce diagnostic ?

 

Le diagnostic performance énergétique s’inscrit dans le cadre de la politique énergétique au niveau Européen.

Il a pour objectif d’informer les occupants, ou le future acquéreur d’un appartement dans d’un ensemble, bâti en copropriété, chauffé, du besoin collectif de consommation énergétique et sa quantité de production de gaz à effet de serre à l’année.

Le diagnostic performance énergétique apporte des recommandations pour l’amélioration des consommations énergétique de l’immeuble pour des travaux a venir d’améliorations collectives.

Ces améliorations seront, pour les ensembles collectifs, chiffrées et quantifié lors de la réalisation du PPPT (Plan Pluriannuel Prévisionnel des Travaux) qui est ou sera obligatoire selon le nombre de lots de la résidence.

Sur le rapport de diagnostic le lettrage allant de A à G, défini dans un premier cas, si le bien bâti est énergivore et dans un deuxième temps si celui-ci est à fort émission de gaz à effet de serre (GES).

Un résultat de DPE collectif peut être diffèrent du résultat d’un DPE individuelle dans l’immeuble concerné.

Le DPE prend en compte la consommation en énergie du bâtiment et sa production en eau chaude sanitaire, la climatisation, l’éclairage, les auxiliaires (VMC et chauffage) et la vétusté.

Le calcul indiqué est rapporté au mètre carré et par an.
Le DPE a une durée de validité de 10 ans.

Ce DPE doit être réalisé par un technicien certifié  DPE et avec Mention.

Dernière minute : La directive de performance énergétique des bâtiments (EPBD) a votée mi-mars par le parlement Européen. Les bâtiments résidentiels devront atteindre la clase E d’ici 2023 et la classe D d’ici 2033.

 

Quand commencer ?

.Réaliser son DPE au plus tôt, c’est s’assurer de pouvoir programmer, intervenir aux meilleurs prix et dans les délais raisonnables les interventions nécessaires et collectives pour  correspondre aux obligations de la directive Européenne de Performance Énergétique.

Les dates de réalisation obligatoires :

 Le 1er Janvier 2024 pour tous les immeubles en monopropriété et pour les copropriétés de plus de 200 Lots.

1er janvier 2025 pour les copropriétés de 50 a 200 Lots.

1er Janvier 2026 pour les copropriétés de moins de 50 lots

Combien de temps dure cette démarche ?

La durée de validité est de 10 ans.

Méthodologie

Etape 1 

La copropriété passe commande de la réalisation du diagnostic, dans le cadre de l’obligation de la directive Européenne.

Etape 2

Un rendez vous est pris avec le technicien. Le représentant de la copropriété doit préparer la visite de celui-ci et lui communiquer toutes les informations sur l’adresse du bien concerné, les travaux réalisés pour l’amélioration du bien avec leurs factures jointes. 

Il doit regrouper toutes les informations relatif au règlement de copropriété.

En l’absence d’information, la norme prévoit que le technicien utilisera des informations qui peuvent  se trouver être défavorable pour un DPE représentatif du bien pour exemple

Etape 3

Le technicien réalise sa mission en appliquant une méthodologie précise qui lui permet de contrôler l’ensemble de l’immeuble à diagnostiquer. Pour son travail, il utilise des outils et logiciels qui lui permettrons de réaliser tous les contrôles

Etape 4

Le client reçoit après règlement son dossier DPE.

Techniquement , comment ça se passe ?

Nos engagements

Nous réalisons tous vos diagnostics dans le respect des normes en vigueur, à l’aide d’outils, de matériels informatique à la pointe, d’un logiciel référent et par des techniciens formés et certifiés. Nos rendez-vous et délais d’interventions sont respectés.

Qualité

La méthodologie que nous appliquons a pour objectif de ne pas négliger de zones à risques et donc permettre un diagnostic fiable. Tous nos matériels, logiciels et outils sont à la pointe des dernières nouveautés.

Certifié

Tous nos techniciens sont certifié et bénéficient du support d’une équipe expérimentée et disponible pour chacun.

Professionnel

Notre réactivité, notre savoir faire depuis 2005, nos techniciens ainsi que nos prescripteurs sont le gage de notre savoir faire et la garantie de votre confiance.

Il est important de communiquer toutes les informations nécessaires à la réalisation d’un diagnostic de votre bien excluant toutes les valeurs par défaut en cas d’absence d’informations.