Diagnostic Gaz

Pourquoi réaliser ce diagnostic ?

Le diagnostic gaz est obligatoire pour tous les biens équipé d’une installation gaz (naturel, butane, propane) installées depuis plus de 15 ans
Les appareils desservis par une installation fixe seront aussi contrôlés.

Les risques 

Les risques liés au gaz sont l’intoxication faible ou chronique ou bien une intoxication grave qui est plus rapide, vertiges, malaises, troubles du comportement (…etc.).
Il y a 3 types d’anomalies :
A1 : risque léger et pas d’urgence.
A2 : risque d’explosion ou d’intoxication important, sensibilisation et incitation à effectuer rapidement des travaux
Le DGI (Danger Grave Immédiat), risque maximum, : le donneur d’ordre, distributeurs de gaz… sont avertis, interruption immédiate du gaz, interdiction d’utilisation en attendant la conformité du réseau (Le technicien coupe le gaz sur la partie concernée par le default)

Annotation

Le diagnostiqueur suit la norme NF P 45-500 qui lui indiquer les points à contrôler.
Il concerne le bon fonctionnement des appareils alimentés par le gaz, l’état des raccordements pour l’alimentation du gaz, leurs localisations et leurs bonnes ventilations.
Ne sont pas concerné les tables de cuissons raccordées par tuyau souple à une bouteille de gaz (type butane).

Quand commencer ?

Nous vous recommandons vivement de réaliser ce contrôle avant la mise à la location du bien car dans la mesure de présence de default sur l’installation gaz, il est vivement recommandé de réaliser les travaux avant l’entrée d’un nouvel occupant.
En cas de DGI les travaux sont obligatoires.
Cependant celui-ci est obligatoire à la signature d’un niveau bail

Combien de temps dure la démarche ?

Ce diagnostic peut être en même temps que d’autres comme diagnostics, l’amiante, l’électricité, le termite ou autres… pour une durée moyenne d’intervention est de 1 heure à 2 heures selon la superficie du bien à diagnostiquer.
Le diagnostic gaz est valable 6 ans dans le cadre de la location du bien.

Méthodologie

Etape 1

Le propriétaire passe commande de la réalisation du diagnostic gaz, dans le cadre de la signature d’un bail et en même temps que d’autres diagnostics ou non.

Etape 2

Un rendez vous est pris avec le technicien. Le propriétaire doit préparer la visite de celui-ci et lui permettre l’accès à l’ensemble du bien à diagnostiquer et ses dépendances. Le propriétaire doit s’assurer que le technicien a un regard aisé sur le ou les installations gaz qu’il devra lui signaler. En cas de manquement, la responsabilité du propriétaire pourra être engagée.

Etape 3

Le technicien réalise sa mission en appliquant une méthodologie précise qui lui permet de contrôler l’ensemble du bien à diagnostiquer et ses annexes. Pour son travail, il utilise des outils et logiciels qui lui permettrons de réaliser tous les contrôles.

Etape 4

 Le client reçoit après règlement de sa facture, son diagnostic gaz.

Techniquement , comment ça se passe ?

Nos engagements

Nous réalisons tous vos diagnostics dans le respect des normes en vigueur, à l’aide d’outils, de matériel informatique à la pointe, de logiciel référents et par des techniciens formés et certifiés. Nos rendez-vous et délais d’interventions sont respectés.

Qualité

La méthodologie que nous appliquons a pour objectif de ne pas négliger de zones à risques et donc permettre un diagnostic fiable. Tous nos matériels, logiciels et outils sont à la pointe des dernières nouveautés.

Certifié

Tous nos techniciens sont certifiés et bénéficient du support d’une équipe expérimentée et disponible pour chacun.

Professionnel

Notre réactivité, notre savoir faire depuis 2005, nos techniciens ainsi que nos prescripteurs sont le gage de notre savoir faire et la garantie de votre confiance.