Diagnostic Termites

Pourquoi réaliser ce diagnostic ?

Lors de la vente d’un immeuble ou une partie d’immeuble bâti, le diagnostic termites est obligatoire dans les zones à risques dans les départements français de la métropole et outre-mer et soumis a des arrêtés préfectoraux.

https://www.ecologie.gouv.fr/sites/default/files/dgaln_dpts_termites_2016_0.pdf

Afin de garantir sa viabilité, il est recommandé de permettre au technicien l’accès à toutes les pièces. Bien souvent les caves, garages et autres annexes ne sont pas visitables pour absence de clefs et autres raisons. Pour ce manquement, des compromis sont reportés dans l’attente du dossier complet ou la responsabilité du propriétaire reste engagée.

Au sein de notre bassin méditerranéen, nous pouvons constater une forte densité de termites. Ils se caractérisent principalement en deux types.
-Les termites de bois secs « Kalotermes flavicollis », qui se trouvent généralement dans les arbres du jardin (dit bois secs), ils vivent directement dans le bois qu’ils consomment (arbres, arbustes…). 

-Le second type, « Reticulitermes », sont dit des termites de maison, caractérisés entre autres pour leurs attirances envers les endroits humides (exemple : vide sanitaire). Ceux-ci créaient des galeries avec leurs déjections (méthode appelé par marcottage) qui leurs permettent de développer la colonie.

Le termite ne se développe que dans l’obscurité.

Si des individus sont séparés de leur colonie, alors ces individus vont constituer une nouvelle colonie.

Votre logis ne sera pas nécessairement préservé, même entouré d’habitations sans termites car leurs galeries peuvent courir sur plusieurs kilomètres.

Les termites se déplacent par essaimage, au gré du vent, mais aussi par de petites galeries souterraines et le plus important mais aussi improbable, par l’action de l’homme (méthode la plus courante). 
En ramenant un livre ou un objet dont une partie est en bois, en rangeant du bois pour votre cheminée et autres. La vigilance est une des clés pour éviter leur expansion.

Le termite se nourrit aussi de l’amidon.

Le développement du termite est si rapide qu’une maison peu s’effondrer en quelques semaines.

Ce diagnostic est valable six mois. Passé ces délais, le diagnostic devra être renouvelé pour 6 mois.

 

Quand commencer ?

Le diagnostic termite est obligatoire pour la signature d’un compromis dans toutes les zones à risques qui sont les départements français de la métropole et outre-mer notifié par des arrêtes préfectoraux.

Mon département est il concerné : https://www.ecologie.gouv.fr/sites/default/files/dgaln_dpts_termites_2016_0.pdf

Il est préconisé de réaliser ce diagnostic dés la mise en vente du bien afin de réaliser une vente transparente, de qualité et naturellement éviter toutes surprises avant un compromis potentiel.

Combien de temps dure la démarche ?

Ce diagnostic peut être réalisé en même temps que d’autres diagnostics comme l’amiante, l’électricité, le gaz ou autres… pour une durée moyenne d’intervention globale de 1 à 2 heures.

Sa durée de validité est de 6 mois.

 

Méthodologie

Etape 1

Le propriétaire passe commande de la réalisation du diagnostic termite, dans le cadre d’une vente et en même temps que d’autres diagnostics ou non ou encore dans le cadre du renouvellement de celui-ci.

Etape 2

Un rendez-vous est pris avec le technicien. Le propriétaire doit préparer la visite de celui-ci et lui permettre l’accès aisé à l’ensemble du bien à diagnostiquer et de ses dépendances. En cas de non observation possible par le technicien, la responsabilité du propriétaire reste engagée.

Etape 3

Le technicien réalise sa mission en appliquant une méthodologie précise qui lui permet de contrôler l’ensemble du bien à diagnostiquer et ses annexes.

Etape 4

Le client reçoit après règlement son diagnostic termite.

Techniquement , comment ça se passe ?

Nos engagements

Nous réalisons tous vos diagnostics dans le respect des normes en vigueur, à l’aide d’outils, de matériels informatique à la pointe, d’un logiciel référent et par des techniciens formés et certifiés. Nos rendez-vous et délais d’interventions sont respectés.

Qualité

La méthodologie que nous appliquons a pour objectif de ne pas négliger de zones à risques et donc permettre un diagnostic fiable. Tous nos matériels, logiciels et outils sont à la pointe des dernières nouveautés.

Certifié

Tous nos techniciens sont certifiés et bénéficient du support d’une équipe expérimentée et disponible pour chacun.

Professionnel

Notre réactivité, notre savoir faire depuis 2005, nos techniciens ainsi que nos prescripteurs sont le gage de notre savoir faire et la garantie de votre confiance.