Diagnostic de Performance Energétique

Pourquoi réaliser ce diagnostic ?

Le diagnostic performance énergétique a pour objectif d’informer l’utilisateur ou l’acquéreur d’un bâti chauffé, de son besoin de consommation énergétique et sa quantité de production de gaz à effet de serre, pour une famille type et occupant le logement a l’année.

Le diagnostic performance énergétique apporte des recommandations pour l’amélioration des consommations énergétique du bien qui peuvent être individuelles ou collectives.

Sur le rapport de diagnostic le lettrage allant de A à G défini dans un premier cas si le bien bâti est énergivore et dans un deuxième temps si celui-ci est à fort émission de gaz à effet de serre (GES).

Le DPE prend en compte la consommation en énergie du bâtiment et sa production en eau chaude sanitaire, la climatisation, l’éclairage, les auxiliaires (VMC et chauffage) et la vétusté.

Le DPE d’un bien énergivore doit bénéficier de recommandations afin d’améliorer ses conditions à la résistance thermique et/ou sa production en eau chaude sanitaire.
Le DPE est une bonne source d’informations précieuses pour les propriétaires, pour la rénovation énergétique de leur bien. Cette information doit être prioritaire avant de réaliser des travaux parfois onéreux.
Le calcul indiqué est rapporté au mètre carré et par an.
Le DPE a une durée de validité de 10 ans :

  • Il y a eu un changement de durée validité des diagnostiques DPE réalisé avant le 1 juillet 2022 selon l’arrêté du 31 mars 2021
  • Un DPE réalisé entre le 1 er janvier 2013 et le 31 décembre 2017 est valable jusqu’au 31 décembre 2022.
  • Un DPE réalisé entre le 1 er janvier 2018 et le 30 juin 2021 est valable jusqu’au 31 décembre 2024.

    Quand commencer ?

    Depuis janvier 2011 le DPE doit figurer sur toutes les annonces immobilières.

    • Le 1 er juillet  2021 : le DPE devient opposable, les étiquettes vierges et la méthode factures ont disparu.

    Le 1 er janvier 2022 : apparition de la consommation énergétique du logement estimé en euro dans toutes les annonces immobilières

    Dorénavant, le DPE devra être fournis des la mise en vente du bien a tout acquéreur potentiel et agence immobilière qui souhaiterais représenter l propriétaire pour la vente du bien.

    Sans le DPE aucunes annonces immobilière ne pourra être prise en compte.

     Combien de temps dure cette démarche ?

    La durée de validité est de 10 ans pour tous les DPE réalisés depuis le 1 juillet 2021.

    Méthodologie

    Etape 1

    Le propriétaire passe commande de la réalisation du diagnostic, dans le cadre d’une volonté de la mise en vente ou location d’un bien en même temps que d’autre diagnostics ou non, et obligatoires a la vente.

    Etape 2

    Un rendez vous est pris avec le technicien. Le propriétaire doit préparer la visite de celui-ci et lui communiquer toutes les informations sur l’adresse du bien concerné, les travaux réalisés pour l’amelioration du bien avec leurs factures jointes.

     Il doit regrouper toutes les informations relatives à la nature des piéces du bien declarée ou non, ou encore en conformité avec le réglement de copropriété si celui-ci est un bien en collectivité.

    En l’absence d’information, la norme prevoit que le technicien utilisera des informations qui peuvent se trouver être defavorable pour un DPE representatif du bien pour exemple

    Etape 3

    Le technicien réalise sa mission en appliquant une méthodologie précise qui lui permet de contrôler l’ensemble du bien à diagnostiquer et ses annexes. Pour son travail, il utilise des outils et logiciels qui lui permettrons de réaliser tous les contrôles

    Etape 4

    Le client reçoit après règlement son dossier DPE.

    Techniquement , comment ça se passe ?

    Nos engagements

    Nous réalisons tous vos diagnostics dans le respect des normes en vigueur, à l’aide d’outils, de matériels informatique à la pointe, d’un logiciel référent et par des techniciens formés et certifiés. Nos rendez-vous et délais d’interventions sont respectés.

    Qualité

    La méthodologie que nous appliquons a pour objectif de ne pas négliger de zones à risques et donc permettre un diagnostic fiable. Tous nos matériels, logiciels et outils sont à la pointe des dernières nouveautés.

    Certifié

    Tous nos techniciens sont certifié et bénéficient du support d’une équipe expérimentée et disponible pour chacun.

    Professionnel

    Notre réactivité, notre savoir faire depuis 2005, nos techniciens ainsi que nos prescripteurs sont le gage de notre savoir faire et la garantie de votre confiance.

    Il est important de communiquer toutes les informations nécessaires à la réalisation d’un diagnostic de votre bien excluant toutes les valeurs par défaut en cas d’absence d’informations.