Diagnostic Plomb

Pourquoi réaliser ce diagnostic ?

Le diagnostic plomb plus communément appelé le CREP, (constat de risque d’exposition au plomb) se mesure par la concentration de plomb dans les peintures, via un analyseur plomb fonctionnant par radiographie. 

Le plomb, dit des peintures, est la céruse utilisée dans les peintures d’avant 1949. 
Lorsque la peinture est dégradée, il y a un risque d’intoxication. Les enfants et femmes enceintes sont très concernés par ce risque.

La maladie due aux conséquences du plomb se nomme la plombémie (saturnisme). 
Lorsqu’un cas de saturnisme infantile est avéré, un DRIPP (Diagnostic du Risque d’Intoxication par le Plomb des Peintures) pourra être à réaliser.

Ce diagnostic vise les biens dont le permis de construite à été délivré avant 1949, pour les biens à usage d’habitation, partie commune privative et partie commune d’immeuble.
Le niveau de dégradation du plomb dans les peintures se classifie de 1 à 3.
Dans le cas où la dégradation des revêtements atteint le niveau 3, le propriétaire aura obligation de procéder à des travaux.

Quand commencer ?

Nous vous recommandons vivement de réaliser ce contrôle avant la mise à la location du bien car une situation sur la présence de plomb dégradé ou non  renseignée, voir corrigée, peut participer à une meilleure vente entre un acquéreur et un vendeur.

Cependant celui-ci est obligatoire à la signature du compromis.

Combien de temps dure la démarche ?

Ce diagnostic peut être en même temps que d’autres comme diagnostics, l’amiante, l’électricité, les termites ou autres… pour une durée moyenne d’intervention de 1 heure à 2 heures selon la superficie du bien.

Le diagnostic plomb est valable à vie en l’absence de plomb sinon sa durée de validité est de 6 ans dans le cadre d’une location et de 1 an dans le cadre d’une vente.

 

Méthodologie

Etape 1

Le propriétaire passe commande de la réalisation du diagnostic plomb, dans le cadre d’une mise en location et en même temps que d’autres diagnostics ou non.

Etape 2

Un rendez-vous est pris avec le technicien. Le propriétaire doit préparer la visite de celui-ci et lui permettre l’accès à l’ensemble du bien à diagnostiquer et ses dépendances. Le propriétaire doit s’assurer que le technicien a un regard aisé et un accès a toutes les pièces. En cas de manquement, la responsabilité du propriétaire pourra être engagée.

Etape 3

Le technicien réalise sa mission en appliquant une méthodologie précise qui lui permet de contrôler l’ensemble du bien à diagnostiquer et ses annexes. Pour son travail, il utilise des outils et logiciels qui lui permettrons de réaliser tous les contrôles.

Etape 4

Le client reçoit après règlement de sa facture, son diagnostic plomb.

Techniquement , comment ça se passe ?

Nos engagements

Nous réalisons tous vos diagnostics dans le respect des normes en vigueur, à l’aide d’outils, de matériels informatique à la pointe, d’un logiciel référent et par des techniciens formés et certifiés. Nos rendez-vous et délais d’interventions sont respectés.

Qualité

La méthodologie que nous appliquons a pour objectif de ne pas négliger de zones à risques et donc permettre un diagnostic fiable. Tous nos matériels, logiciels et outils sont à la pointe des dernières nouveautés.

Certifié

Tous nos techniciens sont certifiés et bénéficient du support d’une équipe expérimentée et disponible pour chacun.

Professionnel

Notre réactivité, notre savoir faire depuis 2005, nos techniciens ainsi que nos prescripteurs sont le gage de notre savoir faire et la garantie de votre confiance.