Diagnostic Décence

Pourquoi réaliser ce diagnostic ?

Le diagnostic de décence du logement est une recommandation concernant les biens en location.
Un logement non décent, peut-être frappé d’un arrêté d’insalubrité ou de péril.

Ce diagnostic se divise en plusieurs catégories principales :

  • La surface du logement (9 m² minimum ou 20 m3 et autres)
  • La sécurité et santé (électricité, ventilation, humidité… etc.)
  • L’absence d’animaux nuisibles (rats, souris, blattes… etc.)
  • L’équipement du logement (sanitaire, évacuations… etc.)

Ces catégories concernent les logements vides, meublés ou de fonction. Les critères sont basés sur le décret n°2002-120 datant de janvier 2002. Si le logement ne coche pas toutes les cases, il peut y avoir recours du locataire et sanction.

Quand commencer ?

Un locataire peut se plaindre de la qualité de son logement. Le propriétaire souhaite savoir quels travaux engagés dans son bien, avant de le mettre en location.

L’apparition du permis de louer favorise la volonté de bien faire avant la mise en location.

Méthodologie

Etape 1

Le propriétaire passe commande de la réalisation du diagnostic décence, dans le cadre d’une volonté de location d’un bien ou suite à un désaccord avec un locataire.

Etape 2

Un rendez-vous est pris avec le technicien. Le propriétaire doit préparer la visite de celui-ci, et lui permettre l’accès à l’ensemble du bien à diagnostiquer et ses dépendances. Le propriétaire doit s’assurer que le technicien a un regard aisé sur le ou les installations gaz et électrique qu’il devra lui signaler. En cas de manquement, la responsabilité du propriétaire pourra être engagée.

Etape 3

Le technicien réalise sa mission en appliquant une méthodologie précise qui lui permet de contrôler l’ensemble du bien à diagnostiquer et ses annexes. Pour son travail, il utilise des outils et logiciels qui lui permettrons de réaliser tous les contrôles et mener à bien sa mission.

Etape 4

Le client reçoit après règlement de la facture, son diagnostic décence.

Techniquement , comment ça se passe ?

Nos engagements

Nous réalisons tous vos diagnostics dans le respect des normes en vigueur, à l’aide d’outils, de matériels informatique à la pointe, d’un logiciel référent et par des techniciens formés et certifiés. Nos rendez-vous et délais d’interventions sont respectés.

Qualité

La méthodologie que nous appliquons a pour objectif de ne pas négliger de zones à risques et donc permettre un diagnostic fiable. Tous nos matériels, logiciels et outils sont à la pointe des dernières nouveautés.

Certifié

Tous nos techniciens sont certifiés et bénéficient du support d’une équipe expérimentée et disponible pour chacun.

Professionnel

Notre réactivité, notre savoir faire depuis 2005, nos techniciens ainsi que nos prescripteurs sont le gage de notre savoir faire et la garantie de votre confiance.